Parking pour les vacances, des places en or

Le coût du parking pendant les vacances

Nous avions déjà abordé le sujet à plusieurs reprises (voir : hausse du coût du parking), le stationnement dans les parkings publics ou privés est excessivement cher. Diffusé le 16 août 2015, le reportage de Capital (M6) conforte notre constat. Se garer pendant ses vacances et de manière générale, peut vite devenir un gouffre financier (tarifs du stationnement multipliés par 3 sur la Côte d’Azur dans certaines destinations très touristiques).

A défaut d’être totalement exhaustif sur l’ensemble des solutions qui sont proposées pour se garer chez des particuliers (étrange, seul 1 site de petites annonces généraliste est nommé), le reportage confirme que le parking chez les particuliers est en plein essor, notamment à proximité des aéroports. A Beauvais par exemple, stationner son véhicule à l’aéroport coûte entre 15 et 25€ la journée !

Légalité du gardiennage de véhicule

Le reportage apporte un éclairage sur les obligations légales vis à vis des particuliers qui gardent des véhicules chez eux. Il faut savoir que cela n’est pas du tout illégal contrairement à ce que certains aimeraient faire croire. Toutefois, il faut respecter certaines règles.

Tout d’abord, il est bon de rappeler que les revenus perçus doivent être déclarés à la Chambre de Commerce. Ensuite, le code de l’urbanisme fixe les règles suivantes : aucune démarche à effectuer si le gardiennage se limite à moins de 10 véhicules, de 10 à 49 véhicules il convient de déclarer à la Mairie et au-dessus de 49 véhicules, il faut une autorisation d’aménagement de terrain.

Remonter