Trouver un parking pendant les marchés de Noël en Alsace

Comme chaque années, les marchés de Noël alsaciens devraient attirer beaucoup de touristes.Parmi les marchés de Noël les plus réputés, Colmar et Strasbourg, avec leurs célèbres chalets et illuminations de Noël risquent de connaitre une affluence importante et ceci malgré l’actualité récente. D’autres moins connus du grand public et peut-être plus authentiques tels que Riquewihr, Kaysersberg, Ribeauvillé, Obernai ou Eguisheim restent forcement incontournables sur la route des vins d’Alsace.

Dans tous les cas, il convient d’anticiper pour garer sa voiture car les parkings payants (publics et privés) seront rapidement complets, sans parler des places gratuites qui se feront rares.

Pour faciliter votre stationnement, prendsmaplace.fr vous propose quelques astuces pratiques permettant de mêler l’utile à l’agréable.

marché de noel

Nos astuces parking !

Strasbourg

Se garer dans les parkings de l’hyper-centre ne sera pas possible cette année suite à l’application des mesures de sécurité exceptionnelles liées aux attentats de Paris. Autant dire que la plupart des autres parkings environnants seront rapidement saturés (quartier gare, Place des Halles, Bateliers). L’idéal consisterait donc à se garer au niveau des relais tram à proximité des différentes sorties autoroutes et rejoindre le centre-ville en Tram de préférence en milieu d’après-midi (avant 16h). Différents loueurs référencés sur notre site peuvent également proposer un stationnement rapide et compétitif tout en rejoignant le centre ville à pied ou en tram. Pour les plus courageux à la recherche d’une place de parking gratuite, un détour rapide à proximité des quais au niveau du Palais Universitaire, de la bibliothèque André Malraux ou du Nouvel Hôpital Civil / Musée d’Art Moderne peut s’avérer fructueux.

Colmar

La ville ne disposant pas de Tram, nous n’avons malheureusement pas de bon plan stationnement à proposer. Se rapprocher de la Petite Venise en début d’après-midi et patienter un peu le temps qu’une place se libère après un premier repérage dans le quartier.

Obernai

Sans doute la ville la plus touristique d’Alsace alliant tradition et bien-être (de nombreux hôtels haut de gamme se situent d’ailleurs au pied du Mont Saint-Odile). Le parking des remparts à proximité de la Gare permettra de se garer facilement pour les personnes arrivant en début d’après-midi. Un détour à proximité de l’église Saints Pierre et Paul permettra peut-être aux chanceux de disposer d’un emplacement de choix à tout proche de la place de la Mairie, lieu du marché de Noël. En acceptant de marcher un peu, il sera également possible de se garer au Mont National, qui surplombe la ville (vue grandiose en bonus).

Eguisheim, Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé

Passage obligé par ces villes classées plus beaux villages de France à condition de sortir des sentiers battus. Ces communes étant toutes d’anciennes villes fortifiées, elles se composent d’une partie historique traversée par une rue piétonne principale, raccordée elle-même à différentes ruelles ou impasses vous transportant au moyen-âge.

Première option : se garer au plus proche, après de longues minutes d’attentes et certainement un peu de stress. Débuter un parcours du combattant en suivant les autres visiteurs pour remonter l’artère principale. Les nombreux arrêts permettront cependant d’admirer les porches, façades des vieilles bâtisses.

Variante du randonneur : se garer à environ 1 km du centre historique de ces communes au détour d’un chemin viticole et rejoindre le marché de Noël après une petite marche à travers les vignes (trouver un chemin bétonné) ou grâce aux différents chemins surplombants le centre du village. A Ribeauvillé et pour les adeptes de la randonnée, un détour par l’abbaye Notre Dame de Dusenbach et le château Saint-Ulrich surplombants le village méritent largement le détour au prix d’une balade de 2 heures, avant de rejoindre un marché de Noël à l’esprit médiéval.

Bon séjour en Alsace et vives nos traditions… Cette année encore les crèches devraient émerveiller les plus petits, après la dégustation de speck (lard), bretzel, vin chaud, bière de Noël et Braedele (petits gâteaux de Noël).

Enfin dernier bon plan pour un circuit touristique ou un parking lors du marché de Noël ci-dessous.

Oui-drive, bon plan parking et marché de Noël à Strasbourg

 

Remonter