Conseils au moment de louer sa voiture durant les vacances

Vous avez prévu de louer une voiture durant vos vacances ? Afin d'éviter de mauvaises surprises lors de votre location, nous vous donnons quelques conseils. Des options payantes proposées, au mode de paiement en passant par la souscription d'assurance, nous vous partageons nos bons recommandations à l'approche des vacances.

Les options payantes lors de sa location de voiture !

Au moment de réserver votre voiture en ligne, vous serez tenté de souscrire des options payantes. Le choix ne manque pas d'ailleurs : carburant, GPS, siège enfant, nettoyage. Il est important de différencier les options déjà intégrées dans la réservation des suppléments à payer sur place. Par ailleurs, en réservant sur internet sa voiture, le droit de rétractation ne s'applique pas.

Il est également important de comparer les prix. D'une agence à l'autre, d'un prix en ligne à celui en boutique, les tarifs peuvent changer. Autre exemple, il est parfois plus rentable de louer une voiture à la semaine que juste quelques jours. Enfin, bon plan souvent oublié, avez-vous déjà songé à réserver une voiture via une grande surface ? Les prix des locations sont souvent attractifs avec des petites citadines rarement utilisées.

Louer une voiture sans souscrire d'assurance supplémentaire

La plupart des compagnies intègrent généralement la responsabilité civile dans leur location de voiture. Obligatoire, cette assurance couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui. En assurance complémentaire, certaines sont d'ailleurs incompréhensibles (LD, CDW,...). Avant de souscrire une extension complémentaire, n'hésitez pas à solliciter votre banque. En effet, par le biais de sa carte bancaire, certaines garanties sont déjà incluses (dommage, vol du véhicule). En payant avec des cartes bancaires souvent supérieures, il est alors par exemple possible de ne pas payer de franchise en cas de sinistres.

Avant les vacances, vérifier la mention "crédit" ou "débit" sur sa carte

Depuis maintenant presque 2 ans, les cartes bancaires disposent d'une mention "crédit" ou "débit". En fonction de cette indication que vous retrouverez sur une des faces de votre carte, le montant de votre réservation peut changer. Les cartes avec la mention "crédit" permettent d'associer une réserve de liquidité sans pour autant disposer de cette somme sur votre compte. A l'inverse, la mention "débit" correspond juste à un rattachement à un compte et permettant le retrait d'argent ou la réalisation d'achat.

Au moment de louer une voiture, l'agence va chercher à bloquer un dépôt de garantie sur la carte de crédit à titre de caution. Cette opération n'est pas possible avec une carte de "débit". Sans la bonne carte, le loueur cherchera sur site à vous faire souscrire une assurance spécifique (souvent cher). Il est possible d'anticiper cette mésaventure en lisant les conditions générales du loueur mais bon courage. Autre option, se renseigner avant pour savoir si votre carte sera acceptée.

Bonne pratique lors du remisage du véhicule

La plupart des agences précisent leurs heures d'ouvertures.

Il est vivement conseillé de rendre son véhicule lors de la présence du personnel. Selon votre heure de vol, vous serez sans doute obligé de laisser le véhicule de location sur le parking. Après avoir déposé les clés dans une boite aux lettres, à priori aucun soucis. Sans vouloir être paranoïaque, faire des photos du véhicule dès le premier jour et à l'issue du dernier jour ne coûte rien. En effet, sachez que vous êtes responsable du véhicule jusqu'à l'ouverture de l'agence. En cas de dégradations du véhicule stationné entre son dépôt et la réception du loueur, vous serez tenu pour responsable.

Il est donc conseillé de réaliser un état des lieux avant et après de préférence avec le loueur. Si cela n'est pas possible, anticipez un potentiel litige en prouvant l'état du véhicule à l'heure à laquelle vous avez pu le laisser. En cas de litige, il est possible de se faire aider gratuitement par des juristes du Centre Européen des Consommateurs.