Parking, stationnement et accès au Pont du Gard
Accès et parking au Pont du Gard
Vous rendre en voiture au Pont du Gard nécessite la location d'une place de parking. Vous pourrez ainsi profiter d'une visite bien remplie sans vous soucier de la sécurité de votre véhicule.
Le prix du parking est inclus dans celui de l'accès au site. L'entrée gratuite au Pont est possible si vous vous y rendez à pied. D'autres options sont à prendre en compte si vous désirez explorer le fameux Pont sans payer un stationnement quelconque.
Du parking à la visite des 3 étages du Pont-du-Gard
Le Pont du Gard est l'une des attractions touristiques les plus visitées de France. Situé dans le département du Gard, ce site à 3 étages est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le fameux pont impressionne les touristes avec ses 48 m de haut et ses 3 rangées d’arcades superposées. Ses arches sont au nombre de 6 dans la partie inférieure. Une dizaine d’arches se trouve également au 2ème étage, tandis qu’une trentaine occupe le 3ème.
Sur place, le site du Pont du Gard abrite un musée ainsi que l’espace muséographique "Ludo" qui vous permettront de vous immerger dans l’époque gallo-romaine. Egalement, un coin ciné vous permettra de regarder un documentaire. Enfin, une exposition à ciel ouvert est à ne pas rater sur le Pont, il s'agit de l’espace mémoires de Garrigue.
-
Marcher du parking au Pont du Gard
Ce site touristique dispose aussi d'un sentier balisé de 1,4 km vous permettant de rencontrer une grande variété de plantes colorées et parfumées. Les parcours qui séparent la forêt des champs, des pâturages et du jardin sont propices à la balade.
Enfin, la visite du Pont vous autorise à pique-niquer sur les rives du Gard. Vous pourrez vous rafraîchir dans l'eau ou y faire une partie de canoë-Kayak.
Toutefois avant de découvrir ce site exceptionnel, un choix devra se faire sur un accès par la rive droite ou la rive gauche. Dans les deux cas de figure, deux grands parkings (dont l'un de plus 800 places sur la commune de Vers) permettront la location d'un parking proche du Pont du Gard si vous venez en voiture.
Le Pont du Gard : tarifs d'accès et horaires d'ouverture
Le Pont du Gard est accessible via l'autoroute A9. Prenez la sortie 23 à Remoulins puis continuez jusqu’à Uzès. Suivez le fléchage rive droite ou rive gauche. Vous pouvez aussi venir en train en vous rendant à la gare de Nîmes Pont du Gard située à Manduel.
Ceux qui souhaitent prendre le bus peuvent emprunter la ligne 115 au départ d’Avignon et Alès. Il s'agit de la ligne n°121 au départ de Nîmes et la nouvelle ligne 126 au départ de la Gare TGV de Manduel.
Le pont vous accueille du lundi au dimanche. Les horaires d'ouverture du Pont du Gard dépendent des saisons. Vous pouvez par exemple visiter le site de 9h00 à 20h00 en juillet et août.
Le tarif d'accès vous permettra de visiter les espaces muséographiques, le ciné et le "Mémoires de Garrigue". Vous aurez également droit à une place de parking dans ce prix. Par ailleurs, ce dernier est uniquement réservé à la clientèle du site.
-
Prix de la visite du Pont du gard
Le prix d'accès avec guide jusqu'au troisième étage au pont est de 15 € pour un adulte. Les enfants de moins de 18 ans peuvent entrer gratuitement sur le site. Il en est de même pour les personnes à mobilité réduite et leur assistant. N’oubliez pas le justificatif en cas de situation de handicap.
Le prix d'entrée est réduit à 6 € pour les étudiants, les familles nombreuses et les bénéficiaires du RSA. Encore une fois, un justificatif est à présenter aux responsables des lieux. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter les prix et abonnements du Pont du Gard.
Les parkings du site : payer ou non le stationnement ?
Voyager en voiture vous amènera à réserver une place au parking Pont du Gard.
Le site dispose de 2 parkings. Celui de la rive gauche se trouve à proximité du Musée du Pont du Gard. Celui de la rive droite est quant à lui situé à côté du restaurant "Les Terrasses". Le parking de la rive gauche peut accueillir 800 véhicules, celui de la rive droite se limite à 600 places.
Le bon plan si vous souhaitez éviter de payer le parking au Pont du Gard est de vous y rendre à pied. Pour cela, il suffit de traverser les sentiers de randonnée balisés. Vous pouvez alors visiter le monument romain gratuitement sans vous tracasser pour trouver une place de parking.
L'autre astuce est de venir au Pont via un canoë ou en kayak. Cette option vous permettra de voir le Pont autrement tout en vous rafraichissant dans une rivière limpide. En effet, le Gard est une rivière sécurisante pour petits et grands. Ainsi, un enfant de 6 ans peut largement y naviguer en compagnie de sa famille. Vous trouverez des loueurs de canoës à Collias par exemple. Sachez que la traversée de 8 km se fait en général en 2 h. Vous souhaitant une bonne visite et un stationnement facile avec Prendsmaplace, le site de réservation entre particuliers !