Strasbourg Petite France : notre astuce pour réserver son parking !

La Petite France est sans doute un des plus jolis quartiers de Strasbourg.

Interdit à la circulation automobile, de nombreux touristes ont compris l'intérêt de réserver un parking avant de se balader le long des canaux. Profitez des conseils de Prendsmaplace pour tout savoir sur le prix, les zones de stationnements, et les possibilités de réservation d'un stationnement à la Petite France.

Résever un parking à Lille

Tout savoir sur le quartier de la Petite France

Strasbourg est connu pour sa cathédrale de plus de 1000 ans et son marché de Noël appelé « Christkindeslmärik ». Avec près de 2 millions de visiteurs lors du marché de noël, plus de 300 chalets en bois vous attendent de la Place de la Cathédrale à la Petite France.

Bien que les illuminations soient exceptionnelles à proximité du grand Sapin situé place Kléber, un parcours intéressant est à réaliser jusqu'à la Petite France en passant par les places Gutenberg et Saint-Thomas. Une fois à la Maison des Tanneurs, cette célèbre maison traditionnelle vous ouvrira ses portes pour la dégustation de la fameuse "choucroute Alsacienne".

Enfin, tout au long de l'année, le quartier historique de la Petite France vous permettra de découvrir de magnifiques canaux et le fonctionnement du célèbre "Pont tournant". La plupart des visiteurs font d'ailleurs le choix de visiter la Petite France en bateau mouche au départ de l'embarcadère situé à 200 m de la cathédrale. En effet, la découverte par voie fluviale permet en une heure, de découvrir l’Ancienne Douane, les Ponts Couverts, le Barrage Vauban, et d’autres bâtiments emblématiques de la ville. 

Strasbourg : quels sont les prix des parkings à la Petite France ?

En venant en voiture, avant de monter à bord du bâteau-mouche, il convient de trouver un parking.

Le choix en stationnement ne manque pas puisque la ville de Strasbourg compte :

  • - 14 000 parking en voirie payant,
  • - près de 1 000 places en zone bleue,
  • - environ 10 000 places en parking public,
  • - une offre de 3 000 parkings relais (parking permettant d'utiliser le tram).

Dans le cas où vous optez pour un stationnement gratuit à Strasbourg, le bon plan est de se garer en voirie après 19h00 et sous réserve de libérer l'emplacement avant 09h00. L'autre solution est de profiter de la gratuité les dimanches et jours fériés. Si vous souhaitez stationner au coeur de la Petite France, vous serez soit en zone rouge ou au mieux en zone orange. En plus d'un prix plus élévé, le code couleur rouge réduit la durée maximum de stationnement.

Côté prix, il faut débourser 2,1€/h pour une heure de stationnement en zone rouge. Vous ne pourrez pas dépasser 3 heures de stationnement au prix de 35€. En ce qui concerne la zone orange, l'économie moyenne est de 20 % sur la zone rouge avec une durée limitée à 4 heures. Ainsi, pour ne pas perdre de temps à se garer et ne pas regarder sa montre lors de visites, le mieux est de réserver son parking dans un parc à la Petite France.

Les zones de stationnement à la Petite France

Comme vous l'imaginez, l'accès à la Petite France est fortement sécurisé.

Cette zone touristique réservée aux mobilités douces, disposent de quatre petits parkings publics de part et d'autre des Ponts Couverts.

Les deux premiers se trouvent après le Quai Finkwiller au niveau de la Place Henri Dunant et du Quai Woerthel. Le stationnement du Quai Woerthel est idéal en cas de nuitée à l'hôtel Régent Petit France. Sur la rive d'en face, un petit stationnement de quelques places existe Quai Turckheim, juste à côté d'une des tours de garde de la ville dit "Tour du Bourreau". Ce stationnement est équipé de quelques bornes électriques. Dans le cas où vous ne trouvez pas de places à cet endroit, le mieux est de tenter sa chance Place Grimmensein.

En finalité, avec une quantité de places limitée sur ces quatre parkings aériens, le mieux est de réserver son parking en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le parking couvert "Petite France". Ce stationnement couvert situé à proximité du Musée d'Art Moderne de Strasbourg vous permettra de rejoindre la Petite France à pied en moins de 5 minutes. La société Parcus gère ce stationnement souterrain et propose un système de réservation de parking en ligne.

Le système pour disposer d'un emplacement est simple : réserver via son PC !

Le paiement effectué, la suite de votre trajet d'automobiliste sera bien plus appréciable. En effet, une place réservée vous attendra à proximité de l'entrée du parking. De plus, dans le cas où votre visite devrait se prolonger, ne prenez pas peur. Il sera toujours possible de sortir votre véhicule en payant le solde au personnel du parking ou directement via l'automate.

L'alternative pas cher : louer un parking particulier à Strasbourg

Dans le cas où vous arrivez après l'heure pour réserver votre parking, tout n'est pas perdu.

En effet, bien que de mi-novembre à fin décembre, l'ensemble des parkings soient complets, quelques particuliers peuvent vous sortir une épine du pied. Répartis aux quatres coins de la ville, des emplacements privés sont proposés à l'occasion dans des résidences. Ces places sont à louer au mois, pour quelques jours et à la journée. L'offre en parking particulier se situe générallement en sous-sol ou en arrière de copropriété. Sinon, comme vous le constetrez, quelques personnes louent d'eux-mêmes leur foncier à travers des panneaux publicitaires "parking - box à louer".

Egalement réservable à l'avance, cette alternative est à étudier pour se rapprocher d'un logement en location ou en cas de petit budget. Sans être en concurrence directe avec l'offre publique, la remise d'une location de parking chez un particulier est de 30 %. En finalité, la véritable valeur ajoutée de ce type de location est de réduire son temps de marche en cas de voiture à décharger.  

Prendsmaplace, réserver un parking privé à la Petite France

Prendsmaplace propose de réserver des parkings privés.

Grâce à des places uniques, le site contribue à un plan "B" du stationnement. Là où certains quartiers comme la "Petite France" sont en permanence saturés, quelques rares places sont mises sur le marché privé. Pour les parkings les moins chers et les plus lumineux, la demande est souvent bien plus forte que l'offre. Proposé sur des locations au mois, ces stationnements font rapidement le bonheur d'un nouveau résident de la Petite France pour plusieurs années. Encore plus rare, quelques parkings réservables à la journée peuvent faciliter votre stationnement.  Proposé à l'unité, premier arrivé rime avec premier servi.

Ainsi, en quelques clics, il est possible de trouver une solution sans passer par le parcmètre. Pour se garer plus facilement à Strasbourg, il est donc conseillé de finaliser sa réservation de parking avant de rentrer la "Petite France" dans son GPS. Suite à l'envoi de votre demande de location, le loueur vous répondra dans un délai de 48h. L'acceptation de votre demande vous permettra de finaliser votre location à travers un paiement sécurisé.

Réserver son parking à Strasbourg Petite France