Bon plan abonnement : louer un parking au mois !

Louer un parking au mois

La location d’un parking au mois représente une solution astucieuse pour vous permettre de bénéficier d'un stationnement propre à votre besoin de résidents ou travailleurs. Ainsi, vous pouvez obtenir une réservation de place pour votre véhicule pendant une période de quatre semaines ou bien plus chez un particulier. Cependant sur un site comme Indigo ou en agences immobilières, un tel besoin reste généralement assorti de nombreuses formalités et conditions à remplir. Sans ces préalables, beaucoup d’agences de location pourront vous fermer leurs portes. Voici ce que vous devriez savoir pour vous garer sur de la longue durée.

Louer un parking particulier au mois

Dans quels cas envisager la location d’un parking au mois ?

De nombreuses raisons peuvent motiver la location d’un parking au mois. Il s’agit de garer sa voiture en tant que résident ou travailleur urbain la plupart du temps. Si vous envisagez de déménager ou de travail et que vous vous déplaciez en voiture, la souscription d'un abonnement de parking va être nécessaire. De plus, cette option offre plus de sécurité pour votre voiture dans certaines villes. Dans le cas où vous ne trouvez pas d’espace pour garer votre véhicule en voirie, vous pourriezopter pour l'alternative de stationnement au mois chez un particulier.

Dans certaines zones et pour ne pas courir de risques de vol, la meilleure solution consiste à opter pour une réservation mensuelle. Rien de mieux pour le stationnement de votre voiture que de trouver un garage en sous-sol ou un box. Dès lors que vous aurez trouvé le parking idéal au bon rapport qualité - prix, pensez à signer un contrat de location au début de votre abonnement mensuel. 

Le contrat de location de parking au mois

La location de parking au mois reste une initiative soumise à des conditions fixées par le code civil. Cependant, il n’existe pas à ce jour une loi à proprement parler qui définisse clairement le cadre légal de cette activité. En l’absence d’un environnement juridique inhérent à l’exercice de cette occupation, il n’est donc pas forcément obligatoire de signer un contrat de bail.

Même si un tel document situe les responsabilités et fixe les conditions de location, il est conseillé de fixer les droits et devois de chacun. Ainsin ce contrat pourra servir en cas de litige entre le propriétaire et le locataire. Généralement, il est paraphé en deux exemplaires par les différentes parties contractantes.

Abonnement : parking au mois chez un particulier

Les formalités administratives pour disposer d’un parking public au mois 

Pour prétendre à une location de parking public au mois, voici les pièces dont il faudra vous munir : en premier lieu, il vous sera exigé de présenter une preuve de votre identité (passeport, permis de conduire ou carte nationale d’identité). Ensuite, une pièce justificative de domicile vous sera demandée, mais en lieu et place une simple quittance de consommation électrique devrait suffire.

Enfin, dans certains cas, il peut être demandé votre dernier avis d’imposition, un titre de propriété comme la taxe foncière de votre logement ce qui allourdit encore les papiers.

Heureusement, dans la location de parking entre particuliers, les propriétaires sont moins pointilleux que les services publics. Une fois la visite du parking terminée, une photocopie de votre pièce d'identité et une paraphe d'un contrat de bail enclenche le début de la location au mois. 

Cependant, il paraît essentiel de rappeler que vous n’êtes tenu en aucun cas d’exhiber des documents à caractère privé. C’est le cas par exemple de relevé de compte bancaire, de copie d’acte de mariage ou encore d’extrait de casier judiciaire entre autres.

Souscription à la location d’un parking au mois sur Prendsmaplace

La souscription à un abonnement pour une location au mois d’un parking s’adresse à toutes les personnes qui disposent de véhicules fixe sur des plages de travail (08h00 - 18h00) ou de nuit (18h00 - 08h00). Cette activité ne fait acception d’aucune catégorie socio-professionnelle, nous vivons tous le rythme métro-boulot-dodo. Sur Prendsmaplace, après avoir envoyé une demande gratuite de location de parking au mois. Après acceptation de la personne à vous garer, le prépaiement du premier mois en ligne vous permet de visiter le stationnement. 

Si le parking est conforme au descriptif, il suffit de formaliser la location par la transmission à l'annonceur de quelques papiers photocopiés à l'avance. Le contrat de bail fournit gracieusement par Prendsmaplace dans votre compte à l'issue du paiement, vous permettra de vous garer sans stress le premier mois. Si tout se passe bien et que vous souhaitez poursuivre l'aventure ensemble, nous prolongerons avec vos accords respectifs l'abonnement tous les mois. 

Un service pour résidents, travailleurs et étudiants

Les étudiants en âge de conduire et munis de leur permis de conduire peuvent également louer un parking au mois chez un particulier. Du moment qu'ils fournissent les garanties nécessaires pour prouver leur solvabilité, il n’y a pas de raison particulière pour que l’apprenant n’accède pas à une location le temps des études.

Sinon, les résidents et travailleurs restent les plus gros consomateurs d'abonnement. Pour mettre fin à l'intérrogation de se garer près de chez soi ou de son travail, la seule solution est de s'abonner mensuellement. Ainsi, là où les parkings publics en voirie font l'objet d'une guerre du stationnement pour les abonnés, les garages privés font le bonheur de nombreux automobilistes à un prix guere plus cher !

Locataire : rentabiliser son loyer mensuel en louant sa place en son absence

Pendant que votre abonnement court, votre véhicule n’est pas présent lors de vos absences en journée ou en soirée. Avec l'accord de votre propriétaire, avez-vous déjà pensé à finir avec un abonnement à 0€ ? En effet, pour ne pas perdre de l’argent, vous pouvez envisager de louer à votre tour votre espace de stationnement acquis. Dans ce cas, c’est vous qui fixerez le tarif de votre location pour amortir votre propre loyer ou réaliser un petit bénéfice.

Généralement, même si un accord verbal peut suffire entre vous et la personne à qui vous louez votre place, obtenir un écrit est préférable. Ainsi, cette solution vous permettra de rentabiliser votre loyer de parking au mois.