Faites une pause : quelle aire de stationnement d’autoroute choisir en vacances ?

Prendre l’autoroute des vacances sous-entend généralement « soleil » et « plage ».

Pour certains, cela signifie également faire étape sur une aire de stationnement d’autoroute sympa avant d’arriver à bon port. Si déjà la pause est obligatoire, autant choisir de s’arrêter au bon endroit. Même si le choix des aires de stationnement ne manque pas sur autoroute, toutes ne proposent pas les mêmes prestations. Heureusement, de plus en plus d’aires proposent des activités sportives, des zones de détente et quelques dégustations de produits locaux. Dès maintenant, profitez de nos recommandations pour transformer votre halte stationnement en plaisir pour petit et grand.

Vivre une expérience gastronomique dès l’aire de stationnement d’autoroute

Changer de région est l’occasion idéale pour découvrir de nouvelles spécialités culinaires. Certaines aires d’autoroute ont d’ailleurs bien compris l’intérêt de valoriser quelques produits et spécialités de la région. Entre les fromages, charcuteries, fruits de saison de la région, tout est bon pour éviter le sandwich triangle.

A ce titre le réseau « Culin’Aires » propose de vous faire vivre une expérience gastronomique grâce aux restaurants des aires d’autoroute. Le concept proposé par le chef étoilé Marc Veyrat est simple : valoriser le goût de la cuisine Française grâce à des produits de proximité. Pour se faire un prix abordable et unique est proposé. Là ou la pause déjeuner est globalement chronométrée, des compositions de choix vous attendent dès le stationnement.

Profitez par exemple d’un sandwich de qualité pour 5,90€ (rôti de boeuf, choron à l’estragon, tomates). Plus copieux, le poulet au citron et perles de Savoie vous attend pour 11,90€. Avec un peu de chance, vous rencontrerez en personne le chef sur l’une des aires de stationnement suivantes :

Aire de stationnement dans le Sud-Est :

– Autoroute A7 : aire de stationnement entre Lyon et Marseille à Saint-Rambert (26)

– Autoroute A6 : aire de stationnement « Phileas » au Nord de Lyon aux Chères (39)

– Bifurcation A7 / A9 : aire de parking de Mornas (bifurcation à hauteur d’Orange / Avignon vers Montpellier ou Marseille / Nice) (84)

Aire de stationnement dans le Sud-Ouest :

– Autoroute A 62 Toulouse / Bordeaux : aire de stationnement de Castelnau d’estrtefonds (31)

– Autoroute A10 : aire de stationnement « Meillac » au Nord de Bordeaux (33)

– Bifurcation A10 : aire de Tours (bifurcation à hauteur de Tours vers Nantes ou La Rochelle / Bordeaux) (37)

Aire de stationnement en Ile-de-France :

–  A10 Paris / Bordeaux : aire de stationnement de Briis sous Forges (31)

– Autoroute A1 : aire de stationnement en direction de Lille Vémars Est (95)

– A13 : aire de Morainvilliers direction le Havre (78)

Laisser sa voiture au parking pour faire un peu de sport

Pour certains, la meilleure façon de rester éveillé est de faire une sieste. Pour d’autres, réaliser une activité sportive permet de se dégourdir les jambes afin de retrouver un peu de tonus.

Si vous descendez en direction de Marseille (A7), Toulouse (A61) ou Bordeaux (A10), des aires sportives vous attendent. Pour cela il convient de chercher les aires de stationnement « sensation nature ».

Une programmation estivale jusqu’à mi-août permet de réaliser de l’accrobranche, du tir à l’arc voir de l’escalade les vendredis et samedi. Les plus jeunes pourront même s’exercer à la voile sur le Canal du Midi au niveau de l’aire de Port Lauragais en direction de Béziers et Montpellier.

Sortir de l’autoroute pour trouver une place de stationnement réservée

De nombreux villages authentiques se trouvent à quelques kilomètres des autoroutes.

Si vous souhaitez profiter d’un brin de campagne avant l’heure, il est possible de découvrir les « villages étapes ». Ces villages de moins de 5000 habitants se situent dans un rayon de 5 kilomètres ou 5 minutes d’une autoroute. En sortant de l’autoroute, il sera possible de trouver des produits de qualité à des coûts raisonnables. Pour de longs trajets, il est également intéressant de profiter d’une nuitée à mi-distance. De nombreux campings caristes ont d’ailleurs compris ce filon puisqu’ils peuvent disposer d’une place de stationnement réservée en camping.

L’autre bon plan connu est la possibilité de faire son plein d’essence à un prix compétitif. Souvent plus cher sur autoroute, l’économie de carburant peut rapidement checher 10 à 15 centimes au litre en campagne. Enfin, moins connu des automobilistes, fractionner son voyage en sortant à certaines sorties d’autoroute permet de réduire le montant de son péage.

Autoroute-éco, réduire vos coûts de péage sur autoroute

Pour réduire ses frais de péage sur autoroute, une solution simple consiste à fractionner son trajet d’autoroute. L’idée est de ne pas faire tout le trajet de A à Z sur une sortie unique, mais de prendre des sorties intermédiaire tout en restant sur l’axe routier choisi. En restant sur le même axe autoroutier, mais en prenant un ticket de paiement intermédiaire, l’économie de péage avoisine les 20 %.

Comme l’explique, le site autoroute-éco vous ne payez pas l’autoroute au kilomètres parcourus. Grâce un petit calculateur son fondateur a compris l’intérêt de sortir et rentrer sur l’autoroute à des points intermédiaires.

Ainsi, si vous souhaitez optimiser le coût de votre trajet sur autoroute, il est intéressant de faire un crochet par ce site gratuit.

Remonter