Voyage : quoi prendre dans sa valise !

Partir en vacances signifie faire les valises. En avion, la galère commence souvent au moment de préparer sa valise avec la question : « quoi prendre dans sa valise en voyage » ! Pour les plus stressés, la préparation se fera souvent quelques jours avant le voyage. Pour d’autres, rien de mieux que boucler une valise en dernière minute. Dans les deux de cas de figure un même objectif, ne rien oublier et prendre l’essentiel dans sa valise. Pour voyager sans stress, nous vous partageons quelques astuces et conseils à adopter avant le départ.

Préparer votre valise de voyage grâce à une check liste

Si vous avez pour habitude de réaliser une check-list pour vos courses, prenez le même réflexe pour votre valise en voyage. Il est important de différencier les affaires indispensables à prendre dans votre valise. Bien en évidence, n’hésitez pas à surligner les éléments à ne surtout pas oublier : passeport, carte d’embarquement, téléphone, portefeuille, appareil photo,…Même si les indispensables seront généralement portés avec vous, il est important de pouvoir recontrôler leurs présences juste avant de quitter son domicile.

Séparer les affaires à mettre obligatoirement en valise

En avion, certaines affaires ne peuvent malheureusement pas voyager avec vous. Afin d’optimiser le rangement de votre valise en voyage, il est intéressant de séparer rapidement quelques grandes familles :

– trousse de toilettes / serviettes,

– vêtements indispensables liés aux conditions météos du pays,

– les petits objets de conforts / loisirs,

– les objets fragiles et de valeurs

En exposant rapidement sur une surface plate (table / lit) ses affaires, le rangement de sa valise de voyage se verra facilité. Il sera également d’autant plus simple de séparer les affaires à mettre en soute, et celles en cabine. N’hésitez pas à voyager malin en basculant certaines de vos affaires prévues en soute vers vos bagages à mains. Attention à respecter les critères de taille et de poids dans les deux cas de figure.

1. Une trousse de toilettes petite mais utile pour le voyage

La trousse de toilette est sans doute l’élément où une économie de poids s’impose. Le doute est toujours là au moment de préparer gel douche et autres flacons. Pour les logements en hôtels et en chambre d’hôtes, la plupart des produits de nécessité vous attendent sur place. Il est donc important de limiter certains flacons non nécessaires. Si cela vous rassure, optez pour de petits flacons inférieurs à 100 ml en secours. Parmi les indispensables, il convient toutefois de lister : brosse à dent, déodorant, petit dentifrice, pain de savon, crème solaire, quelques médicaments et produits de beauté. Pour les femmes, profitez-en pour savoir si un sèche cheveux vous attend sur place. Enfin, non indispensable mais bien pratique dans sa valise en voyage, n’oubliez pas les boules quies et un éventuel coupe ongle.

Petit conseil, n’oubliez pas de disposer l’ensemble des produits liquides dans un sac étanche.

2. Prendre ou non des serviettes

Un peu comme la trousse de toilettes, il est fort probable que des serviettes soient fournies. Certaines loueurs de logement en AirBnB en proposent également. Pour toute location de particulier à particulier, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable. Enfin pour les destinations mer, plébiscitez les nouvelles serviette de bain. Les modèles actuels compactes et absorbantes se plient facilement avant de se ranger dans un coin de la valise.

3. Le difficile choix des vêtements

Le choix des vêtements est sans doute la partie la plus compliquée. Souvent lié aux conditions météorologiques, il est important de vérifier le temps sur place avant de partir. Même pour les destinations soleil, disposer d’un minimum de vêtement chaud (pull, veste, jean) peut vous permettre de faire face à l’imprévu. L’autre bonne surprise, est de vérifier la présence d’une machine à laver en vacances. Pour des séjours supérieurs à 7 jours, il sera alors appréciable de pouvoir réaliser une machine de quelques affaires.

Une fois votre sélection de vêtements réalisée, profitez-en pour gagner de la place dans votre valise ! Pour se faire, des housses gains de place permettent de mettre sous vide vos vêtement. En compressant un volume d’air non négligeable dans vos valises, vous disposerez par la même occasion de sacs pour vos vêtements sales.

Enfin, si vous avez prévu de marcher, profitez-en pour voyager avec vos chaussures de randonnées. Même si votre vol s’annoncera moins confortable, cette astuce peut vous faire gagner un kilo précieux dans votre valise.

4. Limiter les objets de conforts et de loisirs

Voyager se résume souvent à de longues périodes d’attentes entre deux correspondances ou à de longues heures de farnientes. Emporter des livres, quelques jeux, masques et tubas peut se faire dans la limite du raisonnable. Si possible, il est important d’éviter de prendre des choses pouvant se trouver sur place.

5. Voyager avec des objets de valeurs ou fragiles

Si vous avez prévu de ramener une bouteille de vin ou quelques spécialités à vos hôtes, il est important de disposer d’une valise rigide pour le transport. Mise à part les bouteilles achetées en duty free, le transport de liquide se fera en soute. Pour se faire, disposez vos cadeaux dans un sachet hermétique et 100 % étanche. Même en empaquetant correctement vos bouteilles (papier à bulles) sachez qu’une soute non pressurisée peut faire sauter le bouchon.

Pour les objets de valeurs, l’idéal est de laisser les bijoux et autres objets précieux à la maison. En voyage, il convient de tout garder sur soi ou à portée de main.

voyage quoi prendre dans sa valise

Boucler sa valise pour le voyage…

Voilà, le temps est maintenant compté, vous décollez dans moins de 24h !

Le choix de l’ensemble de vos affaires étant terminé, il ne reste plus qu’à ranger soigneusement vos affaires dans votre valise. Après avoir mis la pile de vêtement au fond de la valise, la trousse de toilettes sur le côté, les gadgets à droite et une paire de chaussure en surface, il convient juste de rabattre le dessus de sa valise. Comme par magie, vous constatez qu’il reste de la place, voir beaucoup de place dans votre valise ! Super, en plus d’une marge pour de futurs souvenirs, vous avez le luxe de charger quelques affaires en plus. A l’inverse, si même en appuyant sur le dessus de votre valise avec votre genou, votre valise ne se ferme pas, n’insistez pas un dernier tri s’impose.

L’épreuve de la fermeture passée, se pose la question du poids.

En effet, afin de ne pas payer de plus value à l’aéroport ou de se voir dans l’obligation de délester sa valise, pensez à peser votre valise chez vous. L’assurance de respecter le poids fixé par la compagnie aérienne permettra alors d’embarquer en toute confiance. Dernière ligne droite, il ne reste plus qu’à fermer et cadenasser votre valise, prendre la route de votre parking proche de l’aéroport. N’oubliez pas d’employer la même recette pour votre vol retour.

Remonter