Bagages en avion : nos conseils pour une valise en soute ou cabine !

A chaque départ en avion, l’interrogation est la même. Entre le poids et la taille des bagages en avion, se pose également la question des affaires à mettre en valise ou en soute ? Même si la plupart des compagnies aériennes limitent les valises en soute entre 20 et 23 kilos par personne, il est important de rappeler certaines règles avant d’arriver à l’aéroport. Voyagez sereinement et préparez vos bagages en avion sans stress. Évitez les mauvaises surprises grâce à nos conseils pour une valise en soute ou en cabine.

Bagages en avion : les objets interdits en soute et en cabine

Avant de partir, il est important de consulter les conditions générales de la compagnie aérienne. En soute et en cabine, certains objets peuvent être interdits. D’autres sont soumis à une réglementation spécifique. La présence d’objets dangereux ou tranchants est interdit en cabine. D’autres objets peuvent nécessité un accord préalable. Ainsi, si vous avez prévu de voyager avec des médicaments, une cigarette électronique, des batteries voir des armes de loisirs, prenez rapidement vos dispositions. Le site de la compagnie Air France liste l’ensemble de vos droits et devoirs sur les objets interdits en soute en cabine.

Éviter de mettre des objets de valeur dans vos bagages en avion

Il peut être tentant de mettre certains objets de valeur ou précieux dans sa valise. Bien protégé et avec un risque de vol limité grâce à une valise parfaitement fermée en soute, sachez que le risque « 0 » n’existe pas. Certaines compagnies aériennes ont d’ailleurs bien compris la nécessité d’exclure de leur responsabilité certains objets placés en soute. Ainsi, en cas de vol, perte ou casse d’objets de valeur dans une valise, vous ne serez en aucun cas indemnisé. Toutefois, certaines cartes bancaires haut de gamme de type « gold » peuvent couvrir certains litiges.

Idéalement, il convient donc de réaliser une déclaration préalable des objets transportés auprès de la compagnie aérienne. Même si cette déclaration implique le paiement d’un léger surcoût de transport, une indemnisation sera possible en de soucis durant le vol. Enfin, soyez malin pour certains objets en les conservant au plus près de vous. En effet, dans un sac à main ou en bagage cabine, il sera pratiquer de disposer rapidement des clés de la maison de vacances, du permis de conduire et d’autres papiers importants.

Le piège du volume des liquides à mettre en soute ou en cabine

Il est possible de transporter avec soi certains produits cosmétiques ou autres liquides. Dans la plupart du temps, la limite est de 100 millilitres. L’ensemble des autres liquides supérieurs à ce volume doivent voyager dans un sac plastique et refermable. Celui-ci sera à présenter lors des contrôles à l’embarquement. La contenance reste généralement limitée à un sac d’un litre et par passager. Une exception sur les volumes peut toutefois se faire sur les médicaments, aliments pour bébé et autres liquides achetés en Duty-free à condition de bien sceller le sac de transport.

Petite astuce si vous avez des escales au cours de votre voyage, tentez d’emporter une petite bouteille d’eau vide avec vous ! Après avoir passé les contrôles de sécurité, celle-ci pourra être remplie jusqu’au prochain vol.

valise en soute ou cabine

Transporter un animal en soute ou en cabine ?

La première question qui se pose, est la volonté de voyager avec son propre animal ou ramener de vacances une espèce peut-être protégée. Pour voyager avec son propre chien ou chat, il convient de vérifier certains points comme la taille, le poids de son compagnon et la conformité de son passeport. Après avoir vérifié nos recommandations sur un voyage avec un animal, vous n’aurez aucun soucis à vous faire accompagner par votre fidèle copain.

Toutefois, attention si vous souhaitez ramener avec vous un animal ou une plante découvert en vacances ! En effet, le transport d’espèce issu de lieu de vacances est interdit ou strictement encadré. L’objectif est simple, protéger certains animaux ou végétaux menacés d’extinction.

Une prise de vos valises entre votre domicile et l’aéroport

Au départ des aéroports d’Orly et Roissy, il est possible de disposer d’un service peu connu et très confortable. En effet, AirFrance a développé une offre de prise en charge des bagages du domicile jusqu’à l’aéroport. Proposé à Paris et en région parisienne, il est ainsi possible de se rendre à l’embarquement sans s’occuper de l’enregistrement des bagages. Cette offre nommée « option bagages à domicile » permet de transférer vos valises avant vous à l’aéroport. Pour se faire, la société Flyingbag se présentera chez vous pour prendre en charge vos bagages. Après une pesée et un emballage des valises, les voyageurs disposeront d’un justificatif. Pour récupérer ses affaires, le il conviendra juste de présenter ce justificatif au niveau des tapis à l’aéroport d’arrivée. Le coût de cette prise en charge est de 35€ pour une valise. Le prix est ensuite de 15€ par bagage supplémentaire dans la limite de 10 bagages.

Remonter