Prends ma place, premier bilan

Une première année très encourageante

Un peu plus d’une année s’est écoulée depuis le lancement de notre site communautaire spécialisée dans la location de parking entre particuliers.

Une énième « galère » pour se garer au centre-ville de Strasbourg en mai 2014, fût sans doute la goutte qui fit déborder le vase (mais qui nous a motivé à nous jeter à l’eau !) et ainsi créer Prends ma Place, le 1er site internet gratuit spécialisé dans le stationnement entre particuliers en France.

Si l’idée de départ consiste tout d’abord à améliorer le stationnement dans notre ville (Strasbourg), nous comprenons rapidement qu’il est tout aussi difficile de se garer dans d’autres grandes villes de France, pendant ses vacances (aux sports d’hiver ou sur le littoral par exemple) ou même pour prendre l’avion (aéroport).

En effet, pour beaucoup, le départ en vacances depuis un aéroport, reste un véritable parcours du combattant : préparation des valises, dépose éventuelle à l’aéroport par un proche…

Un monopole sur le parking et un manque de places

Dans la plupart des cas, les mêmes problématiques se posent :

– Prix du parking exorbitant,
– Peu d’alternatives aux groupes privés ou au parking public (Etat),
– Stationnement inapproprié à notre mode de vie et à nos nouvelles attentes de consommation,

Par ailleurs, le développement de l’économie collaborative ces dernières années dans de nombreux domaines comme le covoiturage, l’échange de maisons ou le prêt de matériel, m’aident rapidement à convaincre mon frère spécialisé dans la création de site internet, de consacrer un peu de son « temps libre » au développement de ce projet commun.

rentrée 2015-2016

La construction du site et le référencement de premiers loueurs

Après un mois de travail acharné nous lançons notre site et en parlons autour de nous, avec l’espoir de voir les premières annonces arriver sur le site.

Les congés d’été 2014 nous ont permis de consacrer notre temps au démarchage de potentiels loueurs de places et à l’amélioration de notre référencement.

L’aventure se poursuit donc en septembre tous les soirs après le travail. Nous décrochons notre première interview avec la radio France Bleu Alsace (nous les remercions). La diffusion d’un article sur notre projet aura alors permis de donner l’élan nécessaire aux premières mises en relation loueurs – chercheurs.

La fin de l’année se solde par une nette évolution des places référencées et le développement d’un certains nombre de partenaires. Nous redémarrons l’année avec de bonnes résolutions, rapidement saluées par quelques articles de journaux locaux/nationaux (Dernières Nouvelles d’Alsace, la Semaine, le Parisien) ou des sites dédiés aux starts-ups.

Un nouvel élan grâce à des reportages télévisés

Au printemps, nous nouons des contacts avec la presse télévisée dont un qui restera malheureusement infructueux après de nombreux échanges (tournage de l’émission Capital spécial étévoir article consacré ici). Si nous n’avons pas eu le privilège d’être cités, les statistiques de consultation de notre site ont néanmoins explosé le jour de la diffusion.

La fin de cet été marque une hausse significative des inscriptions et de la fréquentation grâce au lancement d’une nouvelle version de notre site internet qui se veut plus simple, plus efficace et plus optimisée pour la mise en relation entre loueurs et chercheurs.

Nous espérons ainsi démarrer en beauté cette rentrée 2015, grâce à la diffusion prochaine d’une émission sur France 4… Affaire à suivre !

Mickaël BERNHARD
Co-fondateur du site Prendsmaplace.fr

Remonter