Les pauses lors de long trajets

Elément essentiels à retenir avant votre départ en vacances

C’est l’été, le soleil est au rendez-vous et vous vous apprêtez à partir en vacances. Que vous projetiez de sillonner les routes de France ou de partir à l’aventure au-delà des frontières, les longs trajets en voiture requièrent certaines dispositions. Outre une conduite vigilante sur les routes, les pauses régulières sont primordiales pour votre sécurité ainsi que celle des passagers.

En France, un accident sur trois sur autoroute, est causé par la fatigue au volant. La règle d’or est donc de ne jamais prendre le volant si l’on manque de sommeil. Si vous ne vous sentez pas d’attaque, passez plutôt la main à un autre conducteur. Même si votre niveau de forme physique est optimal au moment de partir, il est recommandé de faire une halte de 15 à 20 minutes, au minimum toutes les deux heures. Ces courtes interruptions sont en effet très utiles pour que l’intégralité du trajet se déroule dans les meilleures conditions, car elles aident le chauffeur à préserver au maximum son attention lorsqu’il conduit.

Les signes indiquant le besoin urgent d’une pause

– Raideurs dans la nuque
– Douleurs dans le dos
– Regard fixe
– Bâillements
– Paupières lourdes

À la moindre de ces manifestations physiques, arrêtez-vous immédiatement, sur une aire de repos ou, le cas échéant, dans un lieu calme et à l’abri de la circulation. Faites un peu d’exercice pour revigorer votre corps et allongez-vous une dizaine de minutes si vous en ressentez le besoin. Au moment des repas, veillez à manger léger et équilibré, de manière à éviter un état de somnolence lors de la période de digestion. Buvez beaucoup d’eau et aérez le plus souvent possible l’habitacle de votre automobile.

La fatigue n’est pas le seul facteur mettant en cause la sécurité à bord d’un véhicule. De nombreuses personnes adoptent des comportements singuliers, lorsqu’ils sont aux commandes d’une voiture. Vous connaissez, dans votre entourage, un stressé au volant, un m’as-tu-vu ou encore un conducteur dans la lune ? Identifiez-le dès maintenant et faites-lui comprendre, sur un ton humoristique, les dangers que peuvent entraîner ses fâcheuses habitudes !

Remonter