5 astuces pour vous faciliter la vie quand vous emménagez

souscritoo

Je fais des photos lors de mon état des lieux

En plus de poser toutes mes questions, je sors mon smartphone et je prend chaque angle, chaque fenêtre, chaque pièce et recoin en photo. Pourquoi ? D’une part, cela permet de constater l’état du logement entre l’état des lieux entrant et sortant. D’autre part, cela permet de me projeter dans mon futur habitat et de savoir comment l’aménager. Quel meuble va aller où ? Combien de livres peuvent entrer sur l’étagère ? Comment vais-je disposer les pièces ? Que vais-je pouvoir garder et qu’est-ce qui risque d’aller aux encombrants / garde-meuble ?

Je réserve ma place de parking pour le jour J

Le stationnement lors de l’emménagement est l’une des principales sources de stress pour les particuliers, surtout s’il faut un véhicule de taille moyenne ou large. Il ne doit pas être situé trop loin de l’entrée, ne doit pas gêner… Pour ça, on peut réserver sa place de stationnement à la mairie, ou on peut aussi louer une place de parking entre particuliers, pour découvrir ses nouveaux voisins (et pourquoi pas, en profiter pour leur demander de vous prêter main forte).

Je fais une ou plusieurs listes

C’est simple comme bonjour, et pourtant on n’y pense pas souvent. Mais les listes sont un moyen très pratique de nous simplifier la vie dans ce genre de situations : liste des choses fragiles, liste des personnes à contacter pour le changement d’adresse, liste des choses à jeter, liste des cartons à faire dans l’ordre, liste des objets à conserver avec vous…

Un système de marquage pour les cartons

Rien de plus facile : on prend des feutres et on établit un code couleur : fragile / chambre / cave / salle à manger / affaires de bébé / livres… Afin de savoir exactement ce qui va où, dans quel ordre et dans quel sens.

Mobilisez vos amis et prévoyez une récompense !

C’est encore le meilleur moyen de transformer le déménagement en expérience positive. Organisez-vous de façon à ce que le déménagement ait lieu un dimanche par exemple, pour recruter le plus de monde possible. À la fin de journée, remerciez vos déménageurs d’un jour avec un buffet, un pot convivial, une soirée conviviale à vos frais. L’idée n’est pas de marchandiser leurs services, mais de leur faire comprendre que vous êtes reconnaissant(e) de leurs efforts.

Remonter