ParkMatch – Un bip connecté pour un parking optimisé

En heure de pointe, un usager sur 4 cherche une place et mettra en moyenne 30 minutes pour se garer en zones saturées. En parallèle, de nombreuses places de stationnement privées sont sous exploitées voire jamais occupées.

L’objectif de ParkMatch: réconcilier une offre et une demande !

Le stationnement urbain aujourd’hui

Avec la récente mise en application de la loi de dépénalisation, le stationnement en voirie est devenu de plus en plus difficile. L’augmentation des tarifs, des amendes (appelées maintenant forfait post-stationnement), la réduction du nombre de places gratuites et l’intensification du contrôle sont autant de contraintes auxquelles doivent faire face les automobilistes chaque jour dans les centres urbains.

Pourtant, il y a par exemple plus de 340 000 places de parking privées à Paris qui ne demandent qu’à être mieux exploitées. Sur les 16 plus grands centres urbains français, c’est plus d’un million de places privées qui pourraient être optimisées. Le stationnement privé, c’est plus de deux fois la capacité totale du nombre de places disponibles sur la voirie.

Un service innovant pour une gestion dématérialisée des accès

ParkMatch propose le premier service de location de parking entre particuliers sans remise de bip en main propre et sans installation ou modification sur le système d’ouverture existant. Au travers d’une application mobile et d’une télécommande connectée, détenteurs de places de parking privées et automobilistes sont mis en relation pour de la location automatique et courte durée.

La solution ParkMatch rend possible la location de parking très court terme (à partir d’une heure) même entre particuliers, et permet de générer un revenu de location qui peut atteindre le double, voire le triple d’une location classique mensuelle, tout en continuant d’utiliser sa place.

Un outil d’estimation développé par la startup permet de calculer la rentabilité potentielle de son parking en fonction du lieu et des créneaux disponibles.

Remonter