Plan de déplacement urbain (PDU), le parking de demain à Strasbourg !

Obligatoire pour les villes de plus de 100 000 habitants, l’élaboration d’un plan de déplacement urbain doit permettre de faciliter les questions de stationnement, de circulation et de transport des personnes et des marchandises de la ville à moyen à terme. En quelques années, ce document de planification non figé dans le temps, a permis de répondre aux grandes orientations en matière de déplacement mais également de réfléchir à de nouveaux enjeux pour les centres urbains.

Pour de nombreuses grandes villes, le développement des transports collectifs et le réaménagement des voiries a soulevé l’interrogation sur la place de la voiture au centre-ville ? L’émergence des transport « doux » comme la marche ou le vélo, l’arrivée de nouvelles mobilités alternatives comme l’autopartage, où depuis peu, les transport dans les airs, avec l’inauguration du premier téléphérique urbain à Brest, montre un changement profond dans nos modes de déplacement.

Ces nouveaux transports ont également permis à des quartiers de se moderniser, d’offrir un nouveau visage et de répondre par la même occasion aux enjeux du développement durable : attractivité économique, demande croissante de nouveaux logements, amélioration du cadre de vie des habitants.

A Strasbourg, ça bouge…

Située entre la Suisse et l’Allemagne, au cœur d’une région attractive et dynamique , Strasbourg est une métropole connectée par ces principaux axes de communication. La proximité des aéroports (Strasbourg, Bâle-Mulhouse, Francfort, Zurich), des lignes TGV « Est-Ouest » et « Nord-Sud » desservant la gare de Strasbourg, de grandes infrastructures routières et du transport fluvial grâce au Rhin, voilà autant d’atouts économiques exploités par la Capitale Européenne pour séduire de nouveaux investisseurs et résidents.

Ce dynamisme se ressent d’ailleurs actuellement par de nombreux chantiers, complétant des travaux d’envergures déjà finalisés au niveau de la gare et de la presqu’île Malraux.

Quartier du Wacken

A proximité des institutions européennes et des banques, un quartier d’affaire est entrain de voir le jour au Wacken avec pour toile de fond le Parlement. L’immense parking en gravillons situé à l’arrière de l’ancienne patinoire et en face du Rhénus, plébiscité les soirs de match de la SIG, subit en ce moment d’important travaux afin d’accueillir des bureaux, de nouveaux logements et commerces. Le premier lot, en chantier en ce moment, devrait voir l’arriver du Siège d’Adidas France et du Crédit Mutuel à l’horizon de fin 2017.

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Quartier du Port du Rhin

Ce quartier enclavé à l’Est de Strasbourg et à proximité du Rhin connait d’important changement avec la construction de nombreux logements. En plus de l’urbanisation grandissante de la zone, la traversée du Rhin par le tram en direction de Kehl donne également une seconde vie à d’anciens bassins portuaires ou de zones en friches. En effet, d’ici 2020, la ville estime la construction de 9 000 nouveaux logements et l’arrivée de plus de 20 000 habitants à proximité des rives du Rhin, autant dire une nouvelle ville dans la ville.

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Au centre, la ville « historique »

Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le centre ville de Strasbourg est un joyau à conserver. Ces nombreuses ruelles, ces maisons à colombages, ces rues pavées donnent un attrait médiéval à la ville dominée par la cathédrale Notre-Dame. La Grande Île ceinturée par de nombreux bras de l’Ill compte plus de 100 monuments historiques, où le meilleur moyen de visite se fait à pied ou en bateau-mouche. Afin de conserver cette zone touristique prise d’assaut à certain moment de l’année, la voiture n’a plus sa place au centre-ville depuis les extensions croissantes du tram en périphérie de la ville.

Pionnière des déplacements urbains propres, le nombre de places de parking gratuit a  considérablement diminué au centre-ville de Strasbourg, ceci afin d’améliorer la qualité de vie et de l’air et ainsi diminuer l’impact carbone occasionné en partie par les véhicules.

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Pour la plupart des villes Françaises, créer un plan de déplacement urbain signifie répondre au besoin de déplacement. Toutefois il est également important de réfléchir à l’aménagement du territoire et aux orientations d’urbanismes, ceci afin de répondre aux nouvelles attentes des habitants tout en répondant à de nouveaux enjeux économiques.

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