Strasbourg Wacken : le nouveau parking avance bien

La construction du nouveau parking silo à proximité de la piscine du Wacken semble bien avancer. Ce dernier pourra répondre à une forte demande de stationnement dans la zone. En apparence, plus de soucis pour se garer lors des soirs de match de basket ou de manifestations au Rhénus.

Focus sur le parking

Situé sur l’ancien parking stabilisé de la piscine du Wacken, ce nouveau parking de cinq niveaux permettra d’accueillir 535 voitures. Lancé en 2017, le parking couvert sera livré en septembre 2018 à l’angle du Pont Beck et de la rue Pierre de Coubertin à Strasbourg.

Certaines personnes s’interrogent sur la nécessité de créer ce nouvel ouvrage en béton pour le grand public. En effet, le parking porté par une filiale du Crédit Mutuel coûterait près de 7 millions d’euros. Le doute est semé lorsque l’on sait que la banque partagera avec Adidas les locaux du lot n°2 à proximité. Le maitre d’œuvre de l’opération est Nogha Consulting.

nouveau parking nogha consulting

Strasbourg avait-il besoin de ce nouveau parking ?

Le futur quartier d’affaire nommé « Archipel », va se voir doté de bureaux de standing et de commerces dans une zone qui se veut internationale. Prêt de 200 000 m2 de surface de planchers seront aménagée sur près de 4 hectares. Préparez-vous à rencontrer de nouveaux bâtiments futuristes aux noms de « Sky Place », « Vision » et « Online » par exemple.

La répartition des activités se fera de la sorte : 45 % de bureaux de standing, 30 % de surfaces dédiées aux institutions européennes, 15 % de logements privatifs et 10 % d’équipements hôteliers.

En terme de mobilités, la collectivité a également prévu la construction d’environ 1000 places de parkings. Les deux tiers de ce stationnement se fera en souterrain. La construction du nouveau parking du Wacken semble donc bien justifié.

La vraie question est également liée à la gestion des accès ? pour quel usage ? par qui ? A titre d’information, le groupe Crédit Agricole a déjà investit le marché lucratif des locations de parking depuis 2016.

parking strasbourg adidas wacken

Parking rime encore avec voiture

Même si le mot parking peut en effrayer certains, la ville n’a semble-t-il pas prévu de transformer la sortie de l’autoroute A4/A35 en boulevard pour voitures.

Il est vrai que la feuille de route de Strasbourg fixe les grandes orientations en matière de déplacement le tout étroitement lié au plan climat 2030 de la ville. Si vous aviez l’habitude de privilégier votre voiture pour vous déplacer en permanence, il conviendra demain de plébisciter les réseaux de transport en site propre, l’utilisation de voiture, vélos en libre service ou la marche à pied pour ses fins de trajets.

Il conviendra donc à l’avenir de penser davantage à l’aspect multimodal de ses déplacements et de changer progressivement ses habitudes.

Remonter