Stationnement lors d’un déménagement à Strasbourg

A titre professionnel ou pour les études, vous voilà en route pour Strasbourg !

Déménager n’est jamais une partie de plaisir. En plus de nombreuses formalités à finaliser, un élément est souvent oublier : réaliser une demande de stationnement lors de son déménagement à Strasbourg. Afin d’arriver à Strasbourg dans les meilleures conditions, la plateforme collaborative Prendsmaplace, vous donne quelques tuyaux. De votre stationnement lors du déménagement, aux choses à voir à Strasbourg, profitez de nos conseils pour vous sentir rapidement à l’aise.

Demander une autorisation de stationnement à la ville de Strasbourg

Sur le domaine public, les libertés ne sont pas totalement les mêmes que chez soi. En tant que particulier ou professionnel, il est nécessaire d’obtenir certaines autorisations en occupant la voirie. En effet, lors de travaux, d’occupation même temporaire du trottoir, il est important d’informer la mairie de la gène temporaire à venir. De plus, l’obtention d’une autorisation de stationnement à Strasbourg, permet également de vous couvrir en cas de sinistres sur la voie publique.

En déménageant ou en emménageant à Strasbourg, vous aurez donc besoin d’un emplacement libre au plus près de chez vous ?

Comme partout, stationner en double file est « interdit ». Ainsi, la seule manière pour effectuer son déménagement dans de bonnes conditions est de disposer de quelques places réservées. Ainsi, comme votre location d’utilitaire et dans le cas où vous empiétez en zone piétonne, une demande d’accès et de stationnement est à adresser à la ville de Strasbourg. Celle-ci vous permettra de bloquer quelques places de parking devant votre nouveau domicile le jour J !

Comment s’organise le stationnement à Strasbourg une fois l’accord obtenu ?

La première chose à faire est de contacter le service de la règlementation et de la circulation de la ville de Strasbourg. Pour se faire prenez attache avec les services au moins trois semaines avant la date de déménagement afin d’apporter les précisions sur votre déménagement. Le numéro à appeler est le 03.68.98.69.59 Les services disposent d’un délais d’instruction. Sans obtention de l’autorisation 5 jours avant votre déménagement, n’hésitez pas à rappeler l’administration.

Une fois l’obtention d’autorisation de stationnement de déménagement en poche, le processus est simple :

– dans le cas où vous devez circuler avec un véhicule de plus de 19 tonnes dans le centre de Strasbourg, demandez conseils aux services. En effet, l’accès à certaines rues n’est pas possible. Même si des restrictions d’accès existent, il est possible d’obtenir des dérogations ou conseils sur les rues à prendre. L’objectif est d’atteindre son logement avec certaines autorisations face aux obstacles à venir (rues piétonnes, rues fermées par des potelets,…)

– 72h avant le déménagement, il est important de se rendre à un dépôt de la ville de Strasbourg appelé « Fédération ». Une fois sur site, il est possible d’obtenir des panneaux de signalisation. Ces derniers sont à poser devant son logement et sur le stationnement en voirie souhaité. Après avoir posé les panneaux, il convient d’appeler la police municipale de Strasbourg. Celle-ci contrôlera la conformité de la pose. Le numéro à connaitre est le 03.88.60.91.54,

– lors du déménagement, il est important d’apposer sur son pare-brise l’autorisation de circulation et stationnement,

– en cas de borne automatique, il conviendra juste de préciser à l’interphone son nom et numéro d’autorisation,

– dans le cas où vos places de stationnement sont occupés en arrivant, appelez la police municipale. Celle-ci peut se charger de faire évacuer les voitures gênantes.

Après son déménagement, que découvrir et où se garer à Strasbourg ?

Vous voilà maintenant bien installé à Strasbourg, et entre deux formalités, une découverte de la ville s’impose.

Même si la ville de Strasbourg est mondialement connu pour la cathédrale Notre-Dame, de nombreuses autres découvertes vous attendent. A travers de nombreuses ruelles, une architecture « médiévale » vous attend (à la fois française et allemande). En hiver, profitez-en pour flâner dans la vieille ville et long des canaux lors du marché de Noël.

Pour les autres quartiers, suivez nos conseils des choses à voir et les lieux de stationnement publics connus !

parking marché de noel strasbourg

1. Découverte de la Petite France, un stationnement à la fac de médecine de Strasbourg

La petite France résume à elle seule l’authenticité de la ville de Strasbourg.

Grâce à de magnifiques maisons alsaciennes à colombages, de nombreuses ruelles, il est agréable de visiter ce quartier à pied ou en bateau. En effet, il est possible de naviguer sur l’Ill (cours d’eau ceinturant le coeur historique de Strasbourg) à bord d’une croisière sur Batorama. Egalement, dans le quartier de la Petite France, il est possible de louer son propre petit bateau électrique à Strasbourg pour découvrir par soi-même les Ponts Couverts. Autre façon de découvrir la Petite France, se balader à pied dans ce quartier historique pour dénicher des restaurants traditionnels et des boutiques de souvenirs.

La voiture étant interdite dans cette zone piétonne, il est possible de trouver un stationnement à l’arrière du Nouvel Hôpital Civil et à proximité de la faculté de médecine de Strasbourg. Les places en voirie sont gratuites en soirée, les dimanches et jours fériés. Pour les parkings couverts, l’acteur historique de la gestion du stationnement à Strasbourg est la société Parcus. Vous trouverez sur leur site, l’ensemble des parkings couverts exploités. En parc, l’autre solution est de se garer au parking couvert « Petite-France » rarement complet.

2. Accéder au centre-ville de Strasbourg, l’option des parkings relais tram

Bien installé en Alsace, vous aurez plaisir à accueillir vos proches dans votre nouveau domicile.

Avec une piétonnisation du centre historique de Strasbourg, la meilleure façon de se garer à Strasbourg est de profiter de parking pas cher à l’extérieur de la ville. Pour une journée, l’idée est simple, se garer en seconde couronne sur les parkings relais trams. Ces stationnements idéalement placés à quelques arrêts de tram permettent de rejoindre la Place Kléber, Gutenberg, Etoile grâce à une formule packagée.

Le temps d’une journée, il est possible de stationner à 5 minutes du cœur historique de Strasbourg tout en disposant de billets de tram. Les tickets de tram sont fournis directement à l’arrivée au parking. Le nombre est fonction de la quantité de passagers dans le véhicule. Cette solution de mobilité est proposée par la Compagnie de Transport de Strasbourg.

3. Trouver un parking à Strasbourg lors du marché de Noël

Pour de nombreux touristes, Strasbourg est à découvrir durant la période des marchés de Noël. Du grand sapin de Noël (place Kléber) aux illumations rue des Orfèvres, l’émerveillement est total à Strasbourg de mi-novembre jusqu’au 24 décembre ! Entre les maisons typiques, les spécialités du marché de Noël, l’enchantement est le même pour les petits et les grands.

Côté transport, même si les liaisons TGV vers Strasbourg, ont placés la Capitale Alsacienne dans le Top 10 des gares les plus fréquentés en métropole (hors Paris), la voiture reste bien présente. Avec un pic de fréquentation, il est impossible de se garer à Strasbourg. Avec l’interdiction de se garer dans le centre ville durant le marché de Noël, le report de trafic se fait sur les parkings couverts à l’extérieur de la Grande Île. En plus de nos recommandations dans le parking lors du marché de Noël de Strasbourg,  la société Parkandrive facilite votre séjour. De votre stationnement aux portes de Strasbourg, à la programmation d’un circuit privé en Alsace, un service de qualité vous attend.

Lien du site : https://www.parkandrive.com/

Résident / voyageurs, une alternative dans le stationnement à Strasbourg !

En complément de l’offre publique dans le stationnement, il est également possible de louer un parking chez un particulier.

Grâce à un système collaboratif de partage, une communauté s’entraide dans le stationnement. La start-up Prendsmaplace fondée à Strasbourg, permet à des personnes de proposer leur parking libre à la location. Le stationnement à réserver se fait sur de courtes ou longues durées. Dans le premier cas, l’offre répond au stationnement ponctuel. Celui-ci satisfait pleinement les voyageurs de passage pour quelques jours. Sur une période plus longue, il est possible de trouver un parking au mois à proximité de son nouveau logement.

Grâce à un concept de mise en relation simple avant une réservation en ligne, les utilisateurs peuvent échanger sur leurs attentes. Pour l’offre résident, il est également possible de mensualiser ses paiements. Ainsi, le concept Prendsmaplace, permet d’un côté de gagner de l’argent sur son parking libre à Strasbourg. De l’autre, celui-ci permet de se garer au meilleur prix au plus proche de son besoin. Dès maintenant, profitez-en pour envoyer une demande de réservation à un loueur de Strasbourg.

Réserver un stationnement à Strasbourg 
 

Remonter