Quels critères retenir au moment de louer un parking ?

Et vous, quels critères retenez-vous au moment de vous garer ?

Dans de nombreux cas de figure, disposer d’une place de parking idéale relève du miracle. Spacieux, facile d’accès, à l’abri des risques de chocs, le parking inexistant ! Et oui, tous ces facteurs souvent recherchés au moment de se garer sont difficile à trouver !

Que ce soit pour se rendre au travail ou lors d’un arrêt express chez les commerçants de proximité, pas de parking libre. Au moment de faire ses courses au supermarché, à nouveau le même problème. Dans ces trois types de stationnement bien différents, un même facteur de risque existe pour votre voiture.

En plus des éléments urbains permettant de délimiter l’emprise des places de parking (plots bétons, butées de stationnement,…), votre pire danger peut-aussi être un voisin de parking. Maladroit ou malveillant, c’est le drame le temps d’une ouverture de porte trop brutale.

Un parking sécurisé au travail

Dans le cadre d’un stationnement sur son lieu de travail, les sources d’inquiétudes semblent limitées. Afin d’organiser au mieux leurs journées, la plupart des salariés adoptent souvent un stationnement de « routine ». Souvent fonction de leurs contraintes horaires, il courant de se retrouver voisin de la même voiture stationnée la veille. De plus, les premiers arrivés auront l’embarras du choix au moment de se garer car en effet,  premier arrivé, premier servi !  Les malchanceux restant les retardataires, qui eux, risquent de ne trouver que des places de « second choix », voire plus aucune place libre du tout !

parking centre ville

Pour les stationnements de courte durée chez les commerçants de proximité, un élément majeur entre en considération au moment de se garer : la rareté des places sur un instant T. Qui n’a jamais vécu le phénomène de pointe devant le boulanger le dimanche matin avec une demande de stationnement nettement supérieure à la capacité d’accueil des parkings prévus dans la zone ? Il est alors courant de voir des voitures en mode « warning » stationnées en double file. Peu importe la part de risque prises par les conducteurs à ce moment là, car même minime, seul le fait de rentrer avec sa baguette compte !

Aller faire ses courses est sans doute le meilleur moyen pour rentrer avec une, voir plusieurs bosses dans sa voiture. Il est ainsi courant de voir les plus belles voitures, isolées à l’autre extrémité du parking et occuper deux places libres. Pour d’autres, le stationnement peut s’avérer plus ludique en mêlant proximité des sas d’entrées, observations de l’état des voitures voisines, difficulté de la manœuvre à réaliser pour se stationner. Ne reste plus alors qu’à maitriser sa propre « maladresse » au moment de se garer ou de décharger son caddie pour rentrer indemne avec sa voiture. Bon stationnement et faites preuve de patience !

parking

Remonter