Parking pour l’île d’Yeu : où se garer ?

Situé à moins de 20 kilomètres des côtes vendéennes, l’île d’Yeu est la plus éloignée de la côte Atlantique française. Zone de villégiatures très appréciée des vacanciers, il est important d’anticiper sa réservation de parking. Prendsmaplace vous en dit plus sur où se garer avant d’accoster sur l’île d’Yeu. Pour rejoindre cette île, une traversée maritime est à prévoir. Une fois sur place, la diversité de la faune, de la flore et des paysages sauvages permettront de recharger les batteries.

Un parking gratuit à Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec la Compagnie Vendéenne

Pour se rendre sur l’île d’Yeu, deux compagnies maritimes proposent une traversée en bateau du continent. La première, est la « Compagnie Vendéenne ». Au départ de Saint-Gilles-Croix- de-Vie, il faut compter 60 minutes pour rejoindre l’île d’Yeu d’avril à novembre. La compagnie effectue également le trajet de Fromentine et de la Pointe-de la-Fosse.

Le bon plan en se garant à Saint-Gilles-Croix-de-Vie est le parking gratuit. En effet, le parking P1 dit « Ile d’Yeu » est idéal pour une belle économie. Ce stationnement est situé au niveau du boulevard Georges Pompidou et à proximité du plan d’eau de la Soudinière. Si ce parking est complet, il est aussi possible de se garer près de l’ancienne piscine. Situé au bout de la rue de la Rabalette, l’embarcadère est alors à un kilomètre à pied. Dans les deux cas de figure, il conviendra de marcher alors 5 à 10 minutes jusqu’au bateau.

Des parkings payants pour un départ avec Yeu Continent

Seconde compagnie située au port de Fromentine, la compagnie « Yeu Continent » effectue le trajet en 30 minutes toute l’année. Deux navires d’une capacité de 430 passagers se rendent quotidiennement vers Port Joinville situé à l’Île d’Yeu.

Pour stationner avant d’embarquer pour l’Ile d’Yeu, il convient de chercher un parking à la gare maritime de Fromentine. Il est important de préciser que le parking public de la zone portuaire est un dépose minute. Réservé uniquement pour décharger rapidement des bagages ou des passagers, celui-ci n’est donc pas adapté à un stationnement de longue durée.

Un parking gratuit pour l’île d’Yeu existe toutefois avant le pont de Noirmoutier. Celui-ci permet de rejoindre la gare maritime à pied. La condition pour s’y garer est d’avoir réservé une croisière ou une traversée avec la Compagnie Yeu Contient. Sur la haute saison, il n’est d’ailleurs pas possible de se garer sur ce parking de 140 places en été.

Des parkings réglementés à Fromentine – La Barre de Monts

Selon la saison, si vous ne trouvez pas de parkings gratuit, il est peut-être tentant de se garer à même la commune. Malheureusement, le stationnement est réglementé en voirie à la Barre-de-Monts. Ainsi, laisser sa voiture sur un parking public n’est pas adapté. De plus, certains parking gratuits (place de la gare ou gare ouest) sont limités à 3 heures. D’autres parkings situés avenues de l’Estacade ou de Lattre de Tassigny sont eux limités à 15 minutes.

Pour répondre à une forte demande de stationnement sur la haute saison de nombreux parkings privés existent. Situés proche de l’embarcadère, ces parkings sécurisés assurent une location de parking et un transfert jusqu’à la gare maritime de Fromentine. Les vacanciers sont alors transférés au départ 30 minutes avant chaque départ de bateaux.

Prendsmaplace, une réservation de parkings privés pour l’île d’Yeu

Vous l’aurez compris, il est difficile de trouver un parking gratuit pour un départ sur l’île d’Yeu. Si vous recherchez une location saisonnière, Prendsmaplace a une solution de réservation de parking en ligne. Grâce au site internet, il est possible de réserver à l’avance un parking chez un particulier ou un professionnel. Idéalement situés, les locations de parkings incluent les transferts aller – retour au bateau.

La réservation du parking sur Prendsmaplace se fait en trois clics. Une fois le bon de réservation imprimé, n’hésitez pas à joindre le loueur pour formaliser les modalités avant le stationnement. Avec des parkings situés à La Barre-des-Monts, Saint-Gervais et Saint-Jean-de-Monts, il faudra compter environ 50€ pour une semaine de parking.

Nous vous souhaitons de très belles vacances !

Réservez mon parking pour l’île d’Yeu

Remonter