Ne laissez pas votre location de parking au ski se transformer en remake des bronzés !

La fin d’année 2015 a été marquée par un faible enneigement sur l’ensemble des massifs skiables français. L’arrivée de la neige en ce début d’année, tombe à point nommé, juste avant le pic de fréquentation des mois de février et mars. Avant de partir aux sports d’hiver, il est bon de rappeler quelques règles simples.

Réviser sa voiture

Cela peut paraître évident, mais s’équiper de pneus neige et/ou de chaînes est primordial pour arriver à bon port. Il est également conseillé de vérifier l’état de la batterie avant de prendre la route. Cette remarque est d’autant plus juste, si la voiture est amenée à rester dehors le temps du séjour. Quelques réflexes simples comme vérifier la pression des pneus, contrôler les différents niveaux de votre véhicule (ne pas oublier de faire le plein en lave-glace ou en liquide de refroidissement « hiver »).

Partir à point

Pour les moins habitués, rouler sur une route enneigée peut vite devenir un challenge. Cette angoisse risque de se ressentir sur votre conduite et de vous mettre en danger. Pas de panique, votre ascension vers les stations de ski va bien se passer si vous êtes prévoyant. Partez à l’heure, évitez les heures de forte affluence et vous serez certain de monter à votre allure et sans stress.

Soyez malin et faites votre pause avant l’ascension !

Réserver son parking avant de partir

Le froid, le sel, la neige sont autant d’éléments néfastes pour votre voiture. Prévoyez un budget « parking entre particuliers » pour la location de vacances que ce soit à Val Thorens, Val d’Isère ou Tignes par exemple. Plusieurs places sont également référencées sur notre site dans la rubrique location parking vacances.

A titre d’information, il est possible de se garer dans certains parkings publics à conditions d’y mettre le prix. Il convient également de s’y prendre à temps avec des parkings rapidement surchargés. Enfin, les prix des places de parking augmentent aussi avec l’altitude !

Vous pouvez aussi disposer d’une place gratuite sur les parkings aménagés par certaines municipalités à environ 2 kilomètres de votre résidence, à condition cependant de ne pas oublier de fermer sa fenêtre dans cette quête économique.

Faites preuve de civisme

Comme dans les « Bronzés font du ski », nous gardons tous des souvenirs mémorables de nos séjours aux sports d’hiver.

En effet, certains touristes font le choix de s’équiper dès l’apparition du panneau « chaine obligatoire » ! Même sans raison valable, certains n’hésitent pas à poser leurs chaines le plus vite possible. Autre cas de figure déjà rencontré, le vacancier s’arrêtant en pleine montée au premier flocon. Pour mémoire, des zones réservées à cet effet sont prévues à la montagne.

Roulez et stationnez malin et faites preuve d’assurance en n’oubliant pas que « la montagne ça vous gagne » !

parking sport d'hiver

Exemple d’une mésaventure d’un touriste Allemand lors de son séjour à Flaine janvier 2016

Remonter