Dimension standard longueur largeur d’un parking

Vous avez déjà eu le sentiment d’avoir du mal à vous garer ? Que sortir de sa voiture allait être compliqué ? Sachez que la dimension standard d’une place de parking est de 2,5 mètres de large sur 5 mètres de long. Si vous souhaitez investir dans la location de parking, attention au choix de certaines places. Même avec des tailles standards, certains parkings restent mieux situés que d’autres.

Réviser la dimension en longueur du parking ?

Avec une taille standardisée, la majorité des véhicules doivent pouvoir se garer sans trop de contrainte sur n’importe quelle place de parking. Cependant avec un poteau béton à proximité, une voiture voisine mal stationnée, se garer peut vite virer au casse-tête. Pour certaines personnes, l’usage de la voiture a d’ailleurs évolué en fonction de la ville de circulation (Paris ayant mauvaise réputation en la matière !) et des contraintes des parkings à venir. Adieu la belle berline « polishée »…utiliser une plus petite voiture en semaine ou en location longue durée, voilà un réflexe devenu courant pour certains automobilistes au moment de se garer.

En dix ans, l’évolution de la taille des voitures ne semble par aller de paire avec la dimension du parking. Avec une baisse des consommations moyennes et d’une évolution de la puissance, la taille de nos voitures évolue également. D’après l’Argus, peu de changement sur la longueur de la voiture entre 2004 et 2014 avec seulement 11 cm d’écart.

dimension parking

En prenant l’exemple des tailles de voiture de Volkswagen, la dimension de 5 m d’un parking ne semble pas être un problème. En effet, avec des dimensions oscillant entre 3,6 m et 4,90 m, l’ensemble des voitures de la marque sauront se garer ; même le plus beau des Touareg !

La dimension problématique du parking est la largeur !

La question semble un peu différente en analysant la largeur des véhicules de cette même marque. En prenant en comparaison une Golf II des années 90, la largeur du véhicule était de 1,66 m. Dans les années 2000, la largeur était de 1,74 m pour ce même modèle. De nos jours, la dimension de ce véhicule a évolué à 1,79 m de large.

Bien que cette évolution ne semble pas énorme, à l’échelle d’une taille de parking de 2,5 m de large cette hausse peut poser soucis lors de son stationnement.

Ainsi, en fonction de la configuration du parking et des places disponibles, il peut-être intéressant de chercher la perle rare. Certaines places respectent alors les dimensions parfaites avec des largeurs revues à la hausse par leur environnement. Même si le marquage au sol restera standard, un parking à proximité d’un angle perdu, d’une place PMR, d’une place sans voiture voisine d’un côté ou d’une zone de giration est à plébisciter.

Un point non abordé en terme de dimension concerne la hauteur du parking.

Heureusement avec une hauteur minimale de 2,20 m sous plafond, vous devriez pouvoir vous stationner partout avec votre véhicule à moins de rouler en « Multivan ». Avec une taille avoisinant les 2 m, il faudra alors baisser la tête lors de votre location de parking en sous-terrain ou en box individuel fermé.

Si vous disposez d’un parking libre, ouvrez-le à la location sur Prendsmaplace. Nous nous chargeons de voir si celui-ci a la taille standard…

dimension idéale parking

Remonter