Bon plan parking à la gare de Strasbourg

Placée stratégiquement, la gare de Strasbourg est la troisième plus importante gare de province Française. Sa fréquentation annuelle moyenne est de 15 millions de passagers.

Proche de la frontière, de grandes villes Allemandes sont desservies par la capitale Alsacienne. En effet, il est facile de se rendre sur Stuttgart, Franckfort ou Munich par exemple. De plus le trafic régulier vers les principales agglomérations Françaises (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes) contribue au succès de la gare.

Depuis 2006, le développement du TGV en direction de Paris et de la vallée du Rhône aura fortement contribué à  à l’attractivité du déplacement en train. Cette innovation technologique a d’ailleurs mis à mal la fréquentation de l’aéroport de Strasbourg. Déjà évoqué lors d’un précédent article, l’aéroport subit la hausse de trafic du TGV https://www.prendsmaplace.fr/aeroport-de-strasbourg-entzheim-un-frequentation-en-dent-de-scie-ces-15-dernieres-annees/,

Match serré dans les mobilités et à la gare de Strasbourg

Depuis 2013, la suppression de la ligne aérienne Strasbourg – Roissy s’est vu remplacée par une liaison ferroviaire.

Cette évolution du trafic à la gare se traduit également par un nouvel aspect. En effet, sur le plan architectural, la gare de Strasbourg a connu d’importants travaux depuis 2006. Ce chantier a permis de préparer l’arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV). Pour se faire, la réalisation d’un hall et d’un souterrain facilitant l’accès aux quais de la partie Nord de la gare a vu le jour. Par ailleurs, le réagencement de la galerie marchande et la mise en place d’escaliers mécaniques aura facilité la liaison avec le tram.

Toutefois, le changement le plus visible pour beaucoup d’Alsacien se fait sans doute de l’extérieur. En effet, l’apparition d’une énorme verrière sur l’avant de la gare, masque la façade historique du bâtiment. Pour les locaux, cette nouvelle façade n’a d’ailleurs pas forcement fait l’unanimité ! L’inondation du nouveau hall construit suite à des infiltrations de la verrière, aura d’ailleurs un peu plus réveillé l’hostilité des opposants.

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Quel parking louer à la gare de Strasbourg

Côté stationnement, la gare de Strasbourg était jusqu’alors principalement desservie par le parking « Sainte-Aurélie ». Ce dernier a été créé dans les années 90 Boulevard de Metz au Sud de la Gare. Depuis, l’arrivée du TGV a nécessité d’étendre le parking existant par la création d’environ 350 places supplémentaires. Ainsi en 2016, la création en 2007 du nouveau parking « Woldi » sur le Boulevard du Président Wilson a vu le jour. Avec un peu moins de 1000 places, ce nouveau parking est sous-traité à Indigo ex Vinci. Il est vrai que la ville a décidé de géré sous forme de délégation du service public (DSP) ce parking.

Même si ces ces deux parking facilitent l’accès aux quais de la gare, le tarif reste cher. De plus, il est difficile de connaître précisément à l’avance la tarification de sa location. Sans possibilité de réserver en ligne, la meilleure façon d’obtenir un ordre de prix est de se rendre au parking.

Ainsi, Prendsmaplace vous récapitule les prix connus en septembre 2016 de ces deux parkings.

Tarif du parking de la gare Sainte-Aurélie Strasbourg

Avec déplacement au parking Sainte-Aurélie, le guichetier a pu communiquer quelques prix. Le forfait week-end de 18€ se fait uniquement du vendredi midi au lundi minuit. Globalement il faut sinon compter 20€ par jour de parking. Le prix pour 15 jours est de 244€ et de 340€ pour 3 semaines en payant sur place. Par ailleurs, il est possible de réserver au  préalable via le site « résaplace » où est référencé le parking. Toutefois, le guichetier de Sainte-Aurélie déconseille de réaliser un parking sur une courte durée au vu des marges pratiquées.

Quelques clics plus tard, une simulation de réservation en ligne confirme des prix tout aussi cher dans les deux cas de figure. Il est vrai qu’aucune économie ne semble se faire en s’y prenant en l’avance via le système de réservation (simulation en ligne réalisée du 01 septembre au 01 octobre 2016) :

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En conclusion, l’économie en payant son parking sur place n’est pas significative : 6€ de moins à priori ! Une réservation de parking en ligne peut rassurer les usagers souhaitant avoir l’assurance de disposer d’une place.

 

Tarif du parking de la gare Wodli Strasbourg

Après deux passages sur site on constate rapidement la difficulté de trouver un guichetier à son poste. Ainsi, un échange a pu se faire via l’interphone avec une hôtesse d’accueil d’Indigo. Dans un bruit de crissement de pneus et de circulation des véhicules, cette dernière me transmet les prix de ce parking dit « longue durée ».

Sachez qu’il faut débourser 55 € la semaine, à condition de se signaler au guichetier lors du stationnement (la bonne blague !). Au fil des explications, le prix semble être multiplié par 2 pour 15 jours de parking, er par 3 pour un séjour de 3 semaines. Le risque de majoration journalier en cas de dépassement est d’ailleurs important. A ce jour, le fondateur de Prendmaplace reste toujours en attente de  la grille tarifaire de ce parking.

En conseil, il est donc impératif de se signaler auprès du guichetier pour une location supérieure à la semaine. Sans cela, l’automobiliste payera le parking au prix fort au niveau du parcmètre. De plus, il n’est pas possible de réserver son parking en ligne.

En conclusion, les prix du parking Wodli semblent plus attractifs que le parking Sainte-Aurélie sur de longues durées. Toutefois, difficile d’avoir une assurance de la somme à payer une fois de retour ! Comme l’indique certains utilisateurs révoltés, ce parking reste un piège au moment de payer.

Nous vous partageons donc un vrai bon plan pas cher et de qualité :

Oui-drive, bon plan parking à la gare de Strasbourg

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