Aéroport de Strasbourg, merci aux vols low-cost !

Le 19 janvier 2018, les Dernières Nouvelles d’Alsace ont publié un article intéressant sur l’évolution du trafic des 9 aéroports situés à proximité de l’aéroport de Strasbourg.

Avec une hausse de fréquentation de 3,5 % en 2017 sur ces 5 dernières années, l’aéroport de Strasbourg pourrait dépasser le nombre de voyageurs de l’aéroport concurrent le plus proche. Et oui, il semblerait que la fréquentation de l’aéroport de Karlsruhe Baden-Baden soit en baisse.

Pour consolider les chiffres de cette croissance continue, l’aéroport de Strasbourg peut dire merci aux vols low-cost proposés par HOP et VOLOTEA !

Fréquentation des aéroports à proximité de Strasbourg

Le trafic de la plupart des aéroports européens sont en croissance ces dernières années.

Avec une hausse dépassant les 10 %, les trois grands aéroports situés à environ 200 kilomètres de l’aéroport de Strasbourg (Francfort, Stuttgart et Zurich) connaissent cette même évolution de trafic.

Également et à moins de 100 kilomètres de la capitale Alsacienne, l’aéroport de Bâle-Mulhouse semble tirer profit de ces derniers investissements. L’implantation de la compagnie low-cost « EasyJet » semble driver les statistiques actuelles. Ainsi dès 2018, la fréquentation de l’aéroport devrait dépasser les 8 millions de passagers.

fréquentation aéroport strasbourg

Avec 49 % de voyageurs supplémentaires depuis 2012, l’aéroport de Bâle-Mulhouse décroche la seconde place du podium en terme de plus forte hausse de fréquentation. En effet, avec une évolution record de 87,5 % depuis 5 ans, l’aéroport de Luxembourg détrône l’aéroport Franco-Suisse. Ce dernier semble priser par les voyageurs issus de Lorraine, Wallonie et de la Rhénanie-Palatinat.

Fort impact des vols low-cost à l’aéroport de Strasbourg

Les vols low-cost et les charters semblent booster la renaissance de l’aéroport de Strasbourg.

L’implantation des compagnies Hop et Volotea est profitable à l’aéroport. Sur un total annuel de passagers établi à 1,2 millions en 2017, 930 000 voyageurs se sont déplacés grâce à l’une de ces deux compagnies. Ainsi, les bilans financiers de l’aéroport de Strasbourg semblent au vert et encourageant depuis 2011. Les derniers chiffres vont dans ce sens avec une clôture pour l’exercice financier 2017 en hausse de 7 %.

Par ces bonnes nouvelles, de nouveaux projets sont prévus à l’aéroport dès 2018. Le réaménagement de l’aérogare (création d’une nouvelle surface commerciale, refonte de l’accueil) et du parc d’activités de l’aéroport devraient ainsi voir le jour. D’ici 2020, la création d’un hôtel de 82 chambres devrait également faciliter les vols matinaux.

D’ici là, nous espérons également que les quelques nids de poule du parking « dépose minute » soient comblés !

Un long courrier de Strasbourg sans frais de parking

Jusqu’en 2016, différentes alternatives étaient possible pour effectuer un beau voyage au départ de Strasbourg.

La première option, la plus fluide, était de rejoindre l’aéroport de Roissy. Dommage, cette solution facilitant la gestion des bagages n’existe plus suite à la suppression de la liaison aérienne « Strasbourg – Paris ».

L’autre option est d’utiliser le service TGV Air depuis la gare de Strasbourg afin de décoller d’Orly. Cette possibilité digne d’un parcours du combattant présente quelques contraintes. D’une part, cette solution impose des frais de parkings coûteux de l’ordre de 16 à 20 €/ jour en se stationnant à proximité de la gare. D’autre part, il convient de s’armer de patience sur un trajet couplant voiture, train, navette en bus et enfin avion. Enfin, dernière fausse note, la gare de Massy TGV est malheureusement très mal équipée et ne dispose que d’une minuscule pièce permettant de s’abriter en cas de mauvais temps ou de températures en baissent … à éviter lors d’un retour des îles !

Toutefois deux autres alternatives existent !

Privilégiée par de nombreux Alsaciens, la solution la plus confortable est  de décoller de l’aéroport de Francfort. En effet, en privilégiant le TGV allemand « ICE BAHN », il est ainsi possible de rejoindre directement l’aéroport au départ de la gare d’Offenbourg par une desserte directe. En se faisant déposer par un proche à son train, l’économie sur les frais de parking est assurée. Cette solution permet ainsi de bénéficier du meilleur rapport confort, qualité, prix à proximité de Strasbourg.

Enfin, la dernière alternative pour prendre le large est de décoller de l’aéroport d’Amsterdam au départ de Strasbourg. Pour gagner de l’argent sur son parking, il convient de se garer directement chez un particulier référencé sur Prendsmaplace.

Remonter